Aujourd’hui nous allons achever notre série sur les différents « résultats » figurant dans le compte de résultat de l’entreprise. Pour rappel, ils sont au nombre de trois :

  • Le résultat d’exploitation
  • Le résultat financier
  • Le résultat hors activités ordinaires

La somme de ces trois résultats aboutit au résultat avant impôts sur les bénéfices duquel on obtient le RESULTAT NET. Aujourd’hui allons à la découverte du RESULTAT HORS ACTIVITES ORDINAIRES

DEFINITION

Le résultat hors activités ordinaires aussi appelé résultat H.A.O est la différence entre les produits H.A.O et les charges H.A.O.

QU EST-CE QU UN PRODUIT H.A.O?

Nous avons déjà vu dans l’épisode 2 la notion de produit. Pour rappel, un produit est une ressource générée par l’activité de l’entreprise. Si cette ressource concerne le ou les métiers propres de l’entreprise, on parle de PRODUIT D’EXPLOITATION. Si cette ressource provient des activités de placement de l’entreprise, on parle de PRODUIT FINANCIER.

Le produit H.A.O est une ressource générée par l’entreprise suite à une activité exceptionnelle qui n’entre pas dans le cadre de ses métiers ou de ses placements financiers.

Exemple : La SOTRA est une société de transport en commun de personnes à l’aide de bus. Les ressources tirées du transport des personnes sont pour la SOTRA des produits d’exploitation. Toutefois, il peut arriver que la SOTRA mette en vente des bus arrivés en fin de vie. Les revenus issus de la vente de ces autocars sont des produits H.A.O. Pourquoi ses revenus sont enregistrés ainsi ? Parce que la vente d’autocars ne relève pas de l’activité courante et normale de la SOTRA.

Toutefois, si cette même vente avait été réalisée par le concessionnaire automobile CFAO MOTORS, les revenus issus de cette vente seraient considérés comme des produits d’exploitation car la vente de véhicules et d’autocars relève de l’activité normale et courante d’un concessionnaire automobile.

QU EST-CE QU’UNE CHARGE H.A.O?

Les charges sont les coûts engagés par l’entreprise dans le cadre d’une activité exceptionnelle. Le même raisonnement évoqué précédemment pour les produits H.A.O s’applique aux charges H.A.O.

FORMULE

RESULTAT H.A.O = PROUITS H.A.O – CHARGES H.A.O

 

POURQUOI COMPRENDRE CES TERMES EST IMPORTANT POUR UN INVESTISSEUR ?

Comme je l’ai dit tantôt le résultat net d’une entreprise est la somme du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat H.A.O duquel on déduit l’impôt sur les bénéfices. Dans quelques semaines, les sociétés cotées publieront leurs résultats annuels. Beaucoup d’articles de presse vont partager uniquement deux informations : la variation du chiffre d’affaires et celle du résultat net. Certains investisseurs se servent malheureusement de ce genre d’informations pour prendre leurs positions sur le marché. Cette attitude est risquée voire dangereuse. Une hausse du résultat net ne signifie pas toujours que l’entreprise se porte bien. L’inverse est aussi vrai.

A titre d’exemple, l’année dernière BERNABE CI a présenté un résultat net de CFA 2,033 milliards pour l’exercice 2014 contre 2,010 milliards en 2013. De prime abord, on peut penser que BERNABE a stagné. Mais à bien y regarder, le RESULTAT DES ACTIVITES ORDINAIRES (qui correspond à la somme du résultat d’exploitation et du résultat financier) a progressé de 10,7%. Ceux qui ont acheté l’action malgré la stagnation du résultat net ont eu raison car l’action a progressé de 142% au 31/12/2015 soutenu par les très bonnes nouvelles du 1er semestre 2015.

**********************************************************************************

Nous avons terminé notre série sur les « résultats » d’une entreprise. La semaine prochaine, nous ouvrirons un nouveau chapitre de mots à comprendre plus investir en bourse plus séreinement.

Si vous avez aimé cet article ou si vous souhaitez en savoir plus sur la bourse et sur les opportunités qu’elle offre, REJOIGNEZ NOUS SUR L’ECOLE DE LA BOURSE et invitez vos amis.

2 commentaires

  1. C’est très bon si on arrive à gagner ces genre d’offre, c’est la bénédiction de Dieux. Et je remercie Dieu qui m’a compté parmi les talentueux. Un remerciement infinie pour les communauté national et international de l’école de la bourse , j’adore !

Les commentaires sont fermés.