QUEL EST VOTRE RAPPORT A L ARGENT?

ARTICLE D EDUCATION FINANCIERE

L’ARGENT ACCELERE CE QUE VOUS ËTES A L’INTERIEUR

Tout ce que l’argent fait c’est d’accélérer la personne que nous sommes déjà. L’argent ne rend pas les gens bons ou mauvais. Il accélère juste ce que vous êtes à l’intérieur. Pour certains, sentez vous chanceux de ne pas être encore riche. Parce que si c’était le cas, vous vous lancerez probablement dans des excès qui vous seraient fatales.
Auteur-conférencier, SLAVICA BOGDANOV

COMMENTAIRE

Beaucoup de gens courent après davantage d’argent sans se demander s’ils sont réellement prêts à le recevoir et à en disposer en toute sagesse. C’est un peu comme vouloir se marier à tout prix sans avoir renoncé aux sorties nocturnes ou s’être disposé à vivre la soumission ou la fidélité.

Il existe un grand nombre d’exemples à travers le monde de personnes qui ont gagné beaucoup d’argent qui sont redevenus misérables comme le montre cet exemple.

Michael Carroll, de nationalité anglaise, âgé de 18 ans gagna 11 millions d’euros à la loterie. C’était en 2002 alors qu’il était éboueur. En quelques années, il dépensa la totalité de son pécule et dut repartir de zéro. Michael commença par offrir plusieurs maisons aux membres de sa famille et à ses amis (5,8 millions d’euros). 
Puis il s’acheta un club de foot (1,1 million d’euros). Par la suite, il gaspilla ce qui restait en drogues (268 000 euros de crack et de cocaïne), prostituées (116 000 euros), jeux d’argent (1,1 million d’euros), voitures (467 000 euros), fêtes (350 000 euros), matériel Hi-Fi et vidéo (935 000 euros), bijoux (233 000 euros), vacances (70 000 euros). Sa femme partit avec sa fille, lassée par son comportement. 
Aujourd’hui, l’homme a quitté son ancienne maison (380 000 euros de maison, 233 000 euros pour construire une piscine) pour vivre dans un logement plus petit et ne vit que grâce à des aides sociales mensuelles d’environ 200 euros.

Ces nombreux exemples à travers le monde nous obligent à interroger le rapport à l’argent.
• Quelles sont vos émotions par rapport à l’argent ?
• Comment dépensez ce que vous recevez d’ordinaire ?
• Etes-vous prêt à vivre tranquillement avec une forte somme reçue subitement ?
• Quel est le féroce qui sommeille en vous et qui pourrait surgir et tout dévorer en cas de prospérité subite ?

Si vous avez des difficultés sur ces points, nous pouvons vous aider.

L ECOLE DE LA BOURSE, Centre d’Education Financière

88 56 69 78 – 40 45 40 98 – [email protected]

2 commentaires

  1. Merci, quand aura lieu la prochaine formation?

Les commentaires sont fermés.