REGLEMENTATION BANCAIRE EN UEMOA

ARTICLE POUR LES INVESTISSEURS DE LA BRVM

NEWSMARKET DU 10.03.2020: DETAILS SUR LE RENFORCEMENT DE LA REGLEMENTATION BANCAIRE EN UEMOA

Le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Mali a apporté des éclairages sur les nouvelles directives en question.

À ce propos, KONZO Traoré a expliqué que pour le Mali, les opérations étaient régies jusque-là par les règles de Bâle. Maintenant, ce sont celles de Bâle II et Bâle III qui régissent le secteur, précisera-t-il, ajoutant que les nouvelles contraintes réglementaires se rapportent à un peu plus d’exigence en fonds propres. Par exemple, le ratio de solvabilité qui était à 8%, doit passer progressivement à 12,5% sur un horizon de cinq ans, à compter de 2018.

« Chaque année, les banques sont obligées d’augmenter leurs fonds propres en augmentant le capital. Il y a aussi le ratio de liquidité, en plus de la division des risques. Avant, vous pouviez donner 75% de vos fonds propres à un seul client. Depuis 2018, vous ne pouvez plus donner que 25% de vos fonds propres à une seule signature. Cela vous limite dans le financement d’un gros client », a illustré M. Traoré.

Un gros client peut avoir besoin de 5 milliards de Fcfa. Si ce montant dépasse 25% des fonds propres de la banque, elle seule ne pourra pas apporter le financement, a-t-il précisé, ajoutant par ailleurs que les exigences nouvelles demandent d’éviter d’avoir trop de proximité entre le directeur général et les membres du conseil d’administration. « Ces contraintes visent à solidifier les banques. On a vu qu’il y a eu trop de laxisme. Pour nous, ces contraintes n’ont pas d’inconvénients. Il suffit juste de s’adapter », a invité KONZO Traoré.

Extrait de la Réunion annuelle des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, réunis à Bamako

Source : http://bamada.net/

Date : 14 Février 2020

*********************************************************

Merci de nous avoir suivi. Pour mieux comprendre l’investissement en Bourse (BRVM), contactez nous à

[email protected] / [email protected]

et recevez 10 leçons d’initiation GRATUITES

Prochaine formation sur le thème Comment investir avec succès à la BRVM: Samedi 14 mars 2020

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC LE SOUTIEN DE

2 commentaires

  1. Bonjour Monsieur/Madame. À quand la prochaine formation ?

Les commentaires sont fermés.