ARTICLE POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR L INVESTISSEMENT A LA BRVM
Aujourd’hui nous vous proposons une réponse concernant les cas de faillite.
Que deviennent nos investissements en cas de faillite de l’entreprise ?
Pour commencer sachez qu’il existe plusieurs types de produits vendus en Bourse et le traitement des investisseurs n’est pas le même en fonction du produit.
Lorsque vous achetez des obligations ; vous êtes un créancier de l’entreprise comme le serait l’Etat, les banques ou les Institutions sociales. Dans ce sens, vous n’êtes pas concerné par les performances de celle-ci. L’entreprise s’oblige à vous rendre le capital dans les délais convenus. En cas de faillite, vous êtes intégré dans la liste des créanciers et le liquidateur organise un remboursement global après avoir vendu les biens de l’entreprise.
Lorsque vous achetez des actions, vous êtes un co-propriétaire de l’entreprise comme les actionnaires fondateurs. Dans ce sens, vous profitez de celle-ci quand elle a de bonnes performances (vous recevrez de généreux dividendes par exemple) et à l’inverse, vous ne recevrez rien quand elle a des difficultés. En cas de faillite, vous perdez le capital placé.
A ce stade, il est bon de préciser sur la solidité des entreprises cotées à la BRVM. Quelques exemples sont proposés en dessous pour mieux comprendre.
Dans le secteur bancaire, la BRVM abrite 6 banques ivoiriennes (SGBCI, ECOBANK CI, NSIA BANQUE, SIB, BICICI, BOA CI). Ces banques font partie des 8 plus grandes banques du pays. Les 8 sœurs (en y ajoutant la BACI et la BNI) comme on les surnomme concentrent 80% des activités bancaires du pays.
Dans le secteur de la distribution de carburant, la BRVM abrite TOTAL CI et VIVO ENERGY CI (ex SHELL CI). Ces deux compagnies distribuent 63% du carburant vendu en C.I. (chiffres de 2018)
Dans le secteur de la vente de véhicule, la BRVM abrite CFAO MOTORS CI et TRACTAFRIC MOTORS CI. Ces deux compagnies distribuent 60% des véhicules neufs vendus en C.I (chiffres d’octobre 2018)
Dans le secteur du transport maritime, la BRVM abrite BOLLORE AFRICA LOGISITICS CI qui détient le monopole sur les deux terminaux à conteneurs du pays ainsi qu’une grande part de l’activité de transit et de fret.
REFLECHISSONS UN INSTANT
Quelle est la probabilité que les 6 plus grandes banques, les 2 plus grands distributeurs de carburant, les deux plus grands concessionnaires automobile et la plus grande société de transit de Cote d’ivoire fassent faillite ?
Certes le risque de faillite existe pour toute entreprise, mais il est peu probable que ces entreprises-là fassent faillite. Il en est de même pour les investisseurs internationaux qui se positionnent sur les actions de COCA COLA, MICROSOFT, FORD COMPANY, L’OREAL, BNP PARIBAS… Ils ne réfléchissent pas en termes de faillite mais en terme de continuité de la performance.
Lorsque nous achetons les actions de ces entreprises, nous sommes confiants pour notre argent en nous appuyant sur leurs historiques, leurs performances, leurs parts de marché et la structure de l’économie. Mais à défaut, vous pouvez toujours acheter leurs obligations si vous avez des doutes.
************************************************************
Merci de nous avoir suivi.
Il est possible de recevoir gratuitement nos articles par mail. 2598 personnes nous suivent déjà ainsi. Intéressé? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog
Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.
- LES ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques / Samedi 06 juillet 2019 de 9h à 18h 42 demandes d’inscription reçues pour 30 places
- LE CAFE DE LA BOURSE, Rencontre entre les investisseurs et les professionnels du marché pour discuter des opportunités du moment / Samedi 20 juillet 2019 de 14h à 18h
Informations et inscriptions
sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98
LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES
merci pour cette article cela aurait ete plus intéressant si vous illustriez pas le cas de faillite de trituraf CI qui est rester sur la cote a cause d une faillite.
Le titre est supendu et trituraf est a son deuxième repreneur.
je suis étudiant en sciences économique. je fais des recherches dans le but d’accroitre mes connaissances. je me prépare à commencer un investissement en Bourse pour avoir de l’expérience.
Je besoin de plus information car j’aimerais acheter des actions afin d’accroître mon argent
J’ai besoin de plus information car j’aimerais acheter des actions afin d’accroître mon capital
Bjr à tous,
Cela fait plusieurs années que je vous suis mais compte de la distance de mon lieu de service(Korhogo) à Abidjan, je n’ai jamais eu l’occasion de suivre l’une de vos formations. Et pourtant, la bourse est domaine qui m’intéresse énormément. La preuve en est que je passe ma quasi-totalité de mon temps en cette période de confinement à lire des documents sur la bourse. Bref je suis heureux de pouvoir recevoir les’informations venant de vous.
Cordialement
Merci de nous donner toutes ces informations
Merci !
Votre article est très éclairant. Il me rappelle la méthode d’un certain Jérémie qui selon ses propres termes est devenu milliardaire en bourse sans trop se prendre la tête.https://travaildunet.systeme.io/v-trader-sans-prise-de-tete?sa=sa00108351031b9652dd035438d36136a11b7177d9