QUEL BUDGET POUR DEMARRER A LA BRVM EN 2018 ?

CET ARTICLE S ADRESSE AUX ÉPARGNANTS DÉSIRANT EN SAVOIR PLUS SUR LA BOURSE

QUEL BUDGET POUR DEMARRER A LA BRVM EN 2018 ?

Le mot « bourse » suscite dans l’imaginaire populaire de la méfiance mêlée à de l’attirance et tout ceci entouré de beaucoup de préjugés. L’un d’entre eux est le montant minimum requis pour investir en bourse. Pour la majorité des gens, la Bourse est une affaire de riches. Le but de cette leçon est de contredire cette affirmation et vous enseigner de combien vous avez besoin pour investir en bourse

I- LE BUDGET POUR OUVRIR UN COMPTE TITRE

Pour investir en bourse, vous aurez besoin en premier lieu d’un compte titre (sauf si vous passez par un club d’investissement). Le compte titre est le compte ouvert auprès des intermédiaires de bourse (SGI) pour effectuer les investissements sur la bourse. En C.I, certaines SGI demandent des montants relativement importants pour ce compte. Pour ne pas faire de mauvaises publicités, je ne citerai pas de noms, mais certaines SGI demandent entre 1 000 0000 et 50 000 000 comme minimum pour démarrer en bourse. Devant de telles conditions, certaines personnes ont vite fait de penser que cette activité était réservée à une élite fortunée. Mais qu’en est-il vraiment ?

En 2011, quand je démarrais, je n’ai pas payé ce genre de montant. Depuis que j’ai commencé la formation, cette expérience a été confirmée par le témoignage d’autres investisseurs. J’ai pu recouper les informations et je peux avancer qu’au moins quatre SGI ne demandent pas de montants importants. Il serait incorrect de penser que ces SGI sont moins fiables que les autres. Certaines occupent un rang tout à fait honorable dans le classement des SGI. Il faut bien comprendre que celles qui demandent des montants importants n’ont pas toujours procédé ainsi. Il s’agit juste d’un changement de politique interne qui ne doit pas vous bloquer dans votre désir d’investir en bourse.

Au 01 janvier 2018, les SGI qui demandent peu ou presque rien sont:

cpte titre

Au delà du montant minimum, il faut aussi se pencher sur la qualité de service. Ce n’est pas parce qu’une SGI demande un million FCFA qu’il faut systématiquement la rejeter. De même celles qui ont un coût abordable doivent être étudiées sous l’angle de la qualité de service avant de s’engager. Dans ce sens, je reçois beaucoup de retours positifs de mes étudiants quant à la qualité de service de BRIDGE SECURITIES et CORIS BOURSE.

NB: Cet article a été produit en mars 2018. Ces données peuvent évoluer dans le temps en fonction des politiques propres de chaque SGI.

II-

LE BUDGET POUR ACHETER DES TITRES

Investir en bourse revient à acheter des titres (actions ou obligations). En lisant le bulletin de la cote au 31 mars 2017, certaines personnes ont pu noter que certaines actions cotent à plus de 100 000 (SGBCI, BOA CI, BOLLORE, SOLIBRA….). Pour des personnes ayant une épargne de 50 000 par mois, cela parait hors de portée d’investir en bourse. Mais qu’en est-il vraiment ?

Il faut savoir qu’il y’a plusieurs types de produits en bourse. A la BRVM, nous avons les actions dont le montant fluctue fortement et les obligations qui sont beaucoup plus stables. Les obligations ont une autre particularité : leur rendement est garanti. Sur le marché de la BRVM, les obligations coutent généralement 10 000F avec un taux de rendement qui oscille entre 5% et 7% par an. Toute personne qui a une épargne de 50 000 par mois ou moins peut sans trop de risques s’orienter sur ce marché.

Si vous voulez investir sur le marché des actions,

Je les ai rangées en fonction de leur coût en distinguant quatre catégories au 02/01/2018 :

  • Les actions qui coûtent moins de 10 000
  • Les actions qui coûtent entre 10 000 et 25 000
  • Les actions qui coûtent entre 25 000 et 50 000.
  • Les actions qui coûtent plus de 50 000

budget investir 2018

Comme vous pouvez le constater, il est possible pour toute personne qui a une épargne de 25 000 par mois d’investir à la BRVM dans presque toutes les entreprises sans besoin de s’associer avec quelqu’un.

Merci de nous avoir suivi et si vous désirez aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation chaque mois.

Voici quelques photos du précédent atelier de formation

Merci de nous avoir suivi et si vous voulez apprendre comment investir à la BRVM, vous pouvez nous contacter aux numéros suivants (voir carte de visite)

carte-brice-kouao

26 commentaires

  1. Merci coach. Toujours, dévoué à la tâche pour donner le meilleur à ses étudiants. Bonne continuation cher Brice Kouao…

  2. Formation fort instructive facile à assimilé grâce à la maîtrise du sujet par le formateur BRICE Thank you for chairing such knowledge with us

  3. Salut coach, je lis souvent vos articles et ça me fait du bien. Felicitations pour les informations sur les finances que vous rendez accessibles à tous. Bientôt je serai un de vos étudiant.

  4. merci bcp mr pour ce cour, mais comment faire pour être votre etudiante ?

    • Vous pouvez vous inscrire aux ateliers de formation qui auront lieu en avril au burkina et en mai en cote d ivoire

  5. Tres instructif. Je serai d’ici peu un de vos etudiant. Jai longtemps chercher a me lancer sans vraiment savoir grand chose.

    • Nous serons heureux de vous recevoir parmi nous

      • moi je suis à Bouaké et je suis vraiment intéressé par la formation et l’investissement en bourse.Que faire?

        • Merci M. BAH pour votre commentaire. Une réponse vous a été transmise par mail

  6. Je veux avoir une information sur le prix des formations en atelier.Merci

    • Le prochain aura lieu le samedi 02 juin 2018.
      Pour plus d informations, contactez nous aux
      88 566 978 – 40 45 40 98
      Mail : [email protected]

  7. Bonsoir Messieurs. Je suis très heureux d’être abonner à vos publications. Je cherchais comment entrer avec la BRVM pour des renseignements. Par ignorance j’ai fait des ouvertures de compte d’épargnes à la BACI et ECOBANK. Cela n’empêche pas mon désir de comprendre le fonction de la BRVM. Le moment venu je participerai aux différents ateliers de formation.

  8. Merci pour vos articles je pense que ce sera le début d’une entrée probable en bourse. Je vous contacterai

  9. Merciii beaucoup ça vraiment l’air intéressant et ça me rappelle une vidéo d’un Prince héritier de la famille des Saoude en Arabie Saoudite

    • Bonjour M. ALLA
      Prochain atelier de formation samedi 24 novembre à Abidjan

  10. je me nomme Ehoussou N’dri Hermann,je suis cariste dans une boite de transit et desir investir à la BRVM,je vous remercie pour vos conseilles.

    • Bonjour M. NDRI, après avoir lu les leçons d initiation, vous pouvez vous inscrire aux ateliers de la bourse pour approfondir vos connaissances sur le sujet. Le prochain aura lieu le samedi 24 novembre 2018. Les conditions vous ont été transmises par mail

    • Bonsoir M. DOUMBIA la prochaine formation aura lieu à Abidjan le samedi 24 novembre 2018.
      Possibilité de suivre une formation à distance personnalisée pour les personnes non disponibles le 24 novembre

  11. Dans nos sociétés africaines le manque de vrais fait que souvent on se laisser emporter par tout enseignement provenant de personnes n’ayant pas les informations fiables; grâce à cet article j’ai eu les vrais informations qui me manquaient aussi il a changés ma conception d’investissement en bourse. Vraiment merci au coach que notre Seigneur Jésus-Christ continue de vous élever.

Les commentaires sont fermés.