LE CHIFFRE D’AFFAIRES

DEFINITION

Le chiffre d’affaires (C.A) correspond au total DES VENTES ET/OU PRESTATIONS EFFECTUEES par l’entreprise. Il représente le montant (hors taxes) de l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise avec des tiers dans le cadre de son ACTIVITE NORMALE ET COURANTE.                                                                                                             Le chiffre d’affaires peut se calculer pour n’importe quelle période, cela dit il est souvent calculé de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle.

FORMULE

Pour une entreprise commerciale ou industrielle:

C.A= (prix de vente * quantités vendues) par type d’article de l’entreprise   

Pour une entreprise de travaux ou services

C.A= Somme des travaux et services facturés

NOTA BENE

Vous remarquerez que ce sont les mêmes informations qui figurent aussi sur la facture (quantité, prix de vente, taxes). On peut d’ailleurs aussi définir le chiffre d’affaires comme étant la somme des éléments facturés.

 

EXEMPLE

  1. ALLOU est vendeur de vêtements au marché de Treichville. Le C.A de M. ALLOU est constitué de la somme des ventes d’habits que ce soit des ventes au comptant ou à crédit.

 

INTERETS POUR L’INVESTISSEUR

Le chiffre d’affaires est un indicateur utilisé par les investisseurs à des fins multiples :

  • Comparaison du chiffre d’affaires avec la moyenne du secteur 

Au sein d’un secteur d’activité donné, les concurrents peuvent être répartis par taille (de chiffre d’affaires). Connaitre et suivre le chiffre d’affaires d’une entreprise permet de faire des comparaisons avec les autres entreprises du secteur et mesurer sa performance. Vous pouvez aussi calculer sa part de marché pour faciliter la comparaison.

  • Fluctuations du chiffre d’affaires

Les revenus d’une entreprise sont rarement stables. En effet, une société traverse des hauts et des bas en termes d’activité. La baisse de son chiffre d’affaire exprime généralement des difficultés rencontrées par l’entreprise. Dans le sens contraire, la hausse de ce chiffre d’affaire est souvent le résultat d’un gain de part de marché. Toutefois il faut être prudent car le prix a aussi un effet sur les fluctuations de chiffre d’affaires.

Source : http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/compte-de-resultat/qu-est-ce-que-le-chiffre-d-affaires.html